Google Drive : Créez des Copies Numériques de vos Documents

Qui n’a jamais passé des heures à chercher dans ses dossiers un document important ? Ou même dû renoncer à un achat car vous n’aviez pas sur vous de RIB ou le fameux justificatif de domicile ? Avec les copies numériques ce temps est révolu !

documents_ennuyeux

Désormais il vous est possible de créer des copies numériques de vos documents importants (Quittance EDF ou de loyer, Fiches de Paie, Avis d’imposition, RIB…) et de les stocker en ligne pour les avoir toujours sous la main. Vous avez sûrement déjà entendu parlé des « Cloud », ces espaces personnels qui vous sont dédiés pour le stockage de vos documents et photos.

  1. Dans notre cas, nous allons utiliser Google Drive qui est pour nous le plus connu et le plus complet. Il vous faut au préalable posséder un compte Gmail. Si vous n’en avez pas il faudra vous en créer un en cliquant ici « créer un compte Gmail », ce qui est gratuit et prends moins de 2 minutes.
  2. Une fois votre compte créé et connecté vous pouvez avoir accès à votre espace google drive, soit en cliquant sur ce lien « Accéder à mon compte Google Drive« , soit en cliquant sur vos applications disponibles de votre compte google. Voir photo ci-dessous.
    application_gdrive
  3. Créez un dossier que nous nommerons « Copies Numériques » et cliquez dessus.
  4. Scannez le document que vous souhaitez copier. Une fois cette tâche accomplie, allez dans le dossier où se trouve le fichier scanné et renommez le. Dans notre exemple « Quittance EDF Décembre 2015 ».
  5. Cliquez sur le fichier tout en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé et faites le glisser jusqu’à la fenêtre de votre navigateur, puis sur la page de Google Drive. Relâchez le bouton, l’envoi se fait automatiquement !

Voila, vous venez de créer votre première copie numérique. Vous pouvez à tout moment la retrouver via le navigateur internet de votre ordinateur ou sur votre smartphone grâce à l’application Google Drive disponible sur le Play Store d’Android ou sur l’App Store de l’Iphone.

Vous n’avez pas de scanner? Nous vous invitons à consulter notre article « Comment scanner un document avec une tablette ou un smartphone ».

Si vous êtes en couple vous avez sûrement des documents en commun avec votre partenaire que vous souhaitez partager. Rien de plus facile, il suffit de lui donner l’accès au dossier « Copies Numériques ».

  1. Sélectionnez le dossier « Copies Numériques » et cliquez sur l’icône de la silhouette avec le « + » (voir photo)
    partager_gdrive
  2. Entrez l’adresse mail (Gmail) de votre conjoint(e) et donner lui un droit de modification ou de lecture et cliquez sur « OK ».
    partager_gdrive2partager_gdrive3

Votre conjoint(e) recevra une notification par mail lui indiquant qu’il(elle) a désormais accès au dossier « Copies Numériques ».

Astuce :

Dans le cas où vous souhaiteriez faire un achat en magasin (un téléphone par exemple), la plupart du temps on vous demandera des justificatifs tel un RIB ou une quittance de loyer. Si cet achat n’était pas prévu, dans la plupart des cas il vous manquera un document et il vous faudra revenir ultérieurement. Si vous avez au préalable créé des copies numériques de ces documents là, vous pourrez proposer au vendeur de les récupérer via votre compte gmail et donc Google Drive. De nos jours tous les vendeurs disposent d’une connexion internet sur leur ordinateur et il vous sera facile de les imprimer et ainsi de complèter votre dossier. 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *