ELM327 – Outil de diagnostique OBD2

Grâce à l’ELM327 plus besoin d’aller au garage pour passer la valise. Faites vous-même vos propres diagnostiques auto et économisez de l’argent.

On a tous à un moment ou un autre été victime d’une panne de voiture et celle-ci a nécessité un passage à la fameuse « valise ». L’outil de diagnostique par excellence dont se sert les constructeurs et les garages indépendants pour détecter les pannes et les anomalies que ce soit au niveau du moteur ou de tout autre organe de votre véhicule possédant des capteurs. Vous vous en doutez bien ceci n’est pas gratuit et il vous en coutera entre 30 et 100 euros selon le garage dans lequel vous irez.

Dans certains cas, un défaut aussi sommaire soit il peut laisser allumé un voyant sur votre tableau de bord et nécessitera lui aussi un passage a la valise pour le faire disparaitre et donc des frais à prévoir. Cela peut être le cas par exemple après un changement de batterie.

La société ELM Electronics a développé une puce « l’ELM327 », qui supporte tous les protocoles OBD (le KWP, le PWM, le VPN et le CAN) qui permet à tout à chacun de faire son propre diagnostique à l’aide de logiciels PC ou Mac OS X (généralement fournis avec le boitier) et d’applications sur smartphone.

Que puis je faire avec l’ELM327 ?

– Visualiser les codes défauts, appelés aussi « DTC » (Diagnostic Trouble Code) et les effacer.
– Afficher en temps réel les capteurs de votre véhicule. Selon le modèle on peut afficher la vitesse, le régime moteur, la consommation, la charge, la température du liquide de refroidissement, le niveau d’essence, le voltage etc…
– Tester les performances de votre véhicule

Quels sont les types de communication ?
– L’ELM327 RS232 (Port Serie) : Cette connectique a disparu des PC modernes.
– L’ELM327 USB : Compatible avec tous les ordinateurs.
– L’ELM327 Bluetooth : Pratique car sans fil et utilisable aussi bien avec ordinateur qu’un smartphone Android. (Non compatible avec les iPhone/iPad)
– L’ELM327 WiFi : Idem que le bluetooth mais avec une plus grande portée. Seuls les boitiers WiFi peuvent être utilisés avec les iPhone/iPad.

Quels sont les véhicules compatibles?
– Les véhicules essences depuis 2000 (1996 pour les voitures américaines)
– Les véhicules Diesel et GPL depuis 2003

Si vous avez un doute concernant la compatibilité de votre véhicule, vous pouvez consulter cette liste mis en ligne par le site d’OBD Facile.

Où se trouve l’emplacement de ma prise OBDII ?
Une application est disponible sur le Play Store d’android : Où est ma prise OBD2 ? Find it!
Elle vous permet à l’aide de photos de retrouver facilement selon le modèle de votre véhicule l’emplacement de la prise OBDII.

Nous avons testé un ELM327 Bluetooth, nous vous ferons bientôt un tuto 😉

One thought on “ELM327 – Outil de diagnostique OBD2

  • 23 août 2016 at 22 h 24 min
    Permalink

    je dirait que pour les Renault c’est a partir de 2004, j’ai acheter un elm wifi.
    j’ai réussi a supprimé ce satané code d’erreur sur ma Clio ! donc je vous le recommande plus que amortie en une utilisation

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *